Le petit conseil

On a testé le fromage vegan

vin-blanc
Les connaisseurs l’appellent aussi le faux-mage. Véritable phénomène auprès des vegans, nous nous sommes dits que nous, amateurs de fromages au lait animal à l'esprit ouvert, devions nous faire notre propre opinion. Et nous n'avons pas été déçus ! Quoi que...

Plus aucun repère !

Ni du chèvre, ni de la vache, ni même de la brebis, le fromage vegan se joue de nos habitudes et de celles de nos papilles avant même de commencer la dégustation. Mais au fait, avec quoi fait-on du fromage vegan ? Avec des oléagineux tels que de la noix de cajoux ou du lait d’amande. Certains faux-magers parviennent avec cela à des résultats impressionnants sur le plan visuel : de vrai croûtes bien fleuries, sans la moindre trace de lait animal. Mais qu’en est-il du goût ?

 

Le Laurent Gerra du fromage

Les fromages vegans ou vegancheeses sont en fait des imitateurs de talent. Si l’aspect impressionne par sa fidélité, le goût aussi surprend d’abord par sa proximité avec du vrai fromage. Nous parlons ici notamment d’un camembert vegan assez bluffant que nous avons eu le plaisir (osons le dire) de goûter. Enfin bluffant, surtout au niveau de sa texture. Le début de dégustation est totalement comparable à un camembert de qualité, coulant à souhait et fondant en bouche. C’est après que les choses se gâtent un peu…

 

Pas la même chose malgré tout

Après cette première bouchée, nous nous sommes tous regardés, à la fois surpris par la ressemblance, mais aussi troublés par un étrange sentiment d’incomplétude. Il a fallu quelques secondes pour que l’un d’entre nous mette un mot sur cette sensation : « ça sent rien ». Oui, le fromage vegan c’est comme l’argent, ça n’a pas d’odeur. Enfin, presque pas, et c’est très loin du bon vieux camembert. La saveur aussi est de courte durée. Après avoir vu un si beau camembert, nos papilles s’attendaient à une explosion de goûts. Elles ne trouvèrent que le plaisir de la texture et le contentement du côté salé du fromage vegan. Pas de profondeur, peu de relief, un faux-mage ne vaut pas la magie d’un vrai !

Ces autres conseils pourraient vous êtres utiles
vin-blanc-fromage

C’est quoi le paradoxe du gruyère ?

Le fromage, c’est aussi l’occasion de faire un peu de philo ! Si vous voulez briller lors du prochain dîner, parlez donc du « paradoxe du gruyère ». Pour cela, attendez bien sûr le moment du fromage !

vin-blanc-fromage

Quand la musique est bonne (pour le fromage)

Incroyable mais vrai, il semblerait que la musique ait de l’influence sur le fromage et notamment sur son affinage. Plusieurs expériences l’auraient d’ailleurs déjà prouvé…

vin-blanc-fromage

Les bébés peuvent-il manger du fromage ?

Dès que l'on débute la diversification alimentaire, on a envie de tout leur faire goûter. Du fromage aussi ? Oui, mais pas n'importe quand ni n'importe comment.

vin-blanc-fromage

Pourquoi les Bretons aiment-ils autant le beurre salé ?

Pour les Bretons, le beurre et le sel sont quasi-indissociables. En motte, en barquette ou en plaquette, ces deux ingrédients font pour eux toujours bon ménage. Mais pourquoi donc ?

Le saviez vous ?

Le Camembert de Normandie était à l'origine de couleur bleu ! C'est seulement depuis 1910 qu'il possède une pâte blanche

Professionnels, vous voulez en savoir plus sur nos produits afin de pouvoir les proposer à vos clients ?
Rendez-vous sur notre page dédiée aux professionnels
Particuliers, vous voulez connaître les enseignes qui proposent nos produits dans votre région ?
Rendez-vous sur notre page " où nous trouver ?"