Les yaourts et fromages blancs ne suffisent plus ? Bébé veut passer à la vitesse supérieure et s’attaquer aux produits laitiers des grands ? Pour faire les choses dans les règles, mieux vaut attendre qu’il ait atteint ces 8 mois. Son système digestif sera suffisamment mature pour encaisser la richesse d’un fromage. Et encore, pas n’importe quel fromage…
Le mieux est de commencer par des fromages très peu salés comme la ricotta, la crème de gruyère ou encore la mozzarella. Le plus simple est de les mélanger progressivement à des plats qu’il connaît. Une soupe avec quelques morceaux de fromages fondus, c’est tellement bon ! Le plus important est d’éviter à tout prix les fromages au lait cru qui demeurent trop risqués jusqu’à l’âge de 5 ans.
À un an, bébé a suffisamment de dents et d’expérience pour véritablement débuter son aventure d’amateur de fromages ! Tout en restant mesuré, vous pouvez commencer à introduire des fromages à pâte pressée cuite tels que l’abondance, le comté ou encore le beaufort. Prenez garde à ne pas débuter avec des produits trop travaillés ou trop vieux, vous risqueriez de perturber ses jeunes papilles.
Votre bûche de chèvre adorée va enfin pouvoir s’offrir un nouvel amateur ! Lui et beaucoup d’autres fromages d’ailleurs. Du moment qu’ils sont au lait pasteurisé, bébé peut maintenant presque tout goûter. Les quantités doivent rester modestes, mais le fromage a sa place dans une alimentation saine. Bébé est autorisé à rejoindre la grande famille des amoureux de fromage !
Notez que nous n’offrons ici que quelques conseils et que rien ne remplace l’avis du pédiatre de votre tout-petit. Parlez-en avec lui afin de ne prendre aucun risque !
Publié le 30 Octobre 2019
Les tous premiers fromages datent de la préhistoire ! Les premières tentatives étaient assez proches de notre actuelle faisselle