Le petit truc

Mais d’où vient la tomme de Berry ?

vin-blanc
C’est une bonne question ! La réponse intuitive serait : la tomme de Berry vient du Berry. Pourtant, son histoire est un peu plus complexe.

L’aventure de la tomme de Berry est liée à celle de Martin van Iperen, un petit fils de fermier, né au sud des Pays-Bas. Jeune entrepreneur néerlandais, il se lance dans la production de fromage artisanal en 1978 sur sa terre natale. Ce défenseur du goût s’était donné pour mission de conserver la typicité des tommes en travaillant avec la plus ancienne coopérative de producteurs de Hollande pour se fournir notamment en lait cru.

 

Mais, si ces tommes sont hollandaises, pourquoi parle-t-on de tommes de Berry ?

 

On parle de tomme de Berry car ces tommes sont affinées …. dans le Berry ! Martin van Iperen a fait le choix de rénover le domaine de Champroy en France dans lequel il a découvert le potentiel d’affinage de la pierre de la région. Les tommes, produites aux Pays Bas, effectuent un long voyage pour être affinées dans le Berry. A leur arrivée en France, elles sont soigneusement contrôlées pour vérifier qu’elles n’ont subi aucun dégât pendant le trajet, puis elles sont frottées avec une couche de caramel. Au bout de quelques jours, les fromages prennent la bonne couleur de la croûte naturelle.

 

En 2005, Martin van Iperen a développé son activité en France et a créé l’entreprise Pro du Cher. Il s’agit avant tout d’une organisation familiale dans laquelle le fils et le père travaillent ensemble accompagnés depuis 2013 de 6 salariés.

 

En plus d’affiner son fromage dans le Berry, Martin van Iperen s’amuse avec les couleurs et les saveurs pour proposer des produits artisanaux et uniques : sur l’étal d’une crémerie, sa production est diversifiée et facilement repérable : on peut trouver des tommes de Berry crémeuses, des tommes de Berry à la truffe d’été, des tommes de Berry rouges …

 

Il est difficile de passer à côté des tommes de Berry !

 

Publié le 15 Avril 2021

 

Ces autres petits trucs pourraient vous intéresser
vin-blanc-fromage

Pourquoi le Valencay a-t-il cette forme ?

Il n’est pas rare que les fromages, leurs noms, leurs formes et leurs goûts se mêlent à l’histoire. C’est le cas du Valençay AOP dont la forme n’est pas étrangère aux épopées militaires de Napoléon Bonaparte. Explications.

vin-blanc-fromage

Quelle vache fait le lait de mon fromage ?

-Qui fait le lait de mon fromage ? -Ba les vaches ! -Mais quelle vache ? -Parce qu’il y a différentes vaches ? -Bien sûr et différents laits pour différents fromages… -Mais elles se ressemblent toutes ! -Ba pas tant que ça en fait, regardons y de plus près...

vin-blanc-fromage

Et une médaille d’argent pour notre Picodon Méthode Dieulefit !

À l’occasion de la Fête du Picodon organisée le 14 Août 2022 dans la Drôme provençale, le Picodon Méthode Dieulefit fabriqué dans notre atelier local s’est vu décerner une jolie médaille d’argent. Retour sur ce petit exploit façon terroir.

vin-blanc-fromage

Quel est le fromage idéal pour le goûter des enfants ?

Maman et Papa le savent : les enfants ont toujours faim. Parfois même entre les repas ! En plus d’un fruit et d’un féculent, le fromage peut très bien trouver sa place dans un goûter. Passage en revue, de différents fromages.

Le saviez vous ?

Le Camembert de Normandie était à l'origine de couleur bleu ! C'est seulement depuis 1910 qu'il possède une pâte blanche

Professionnels, vous voulez en savoir plus sur nos produits afin de pouvoir les proposer à vos clients ?
Rendez-vous sur notre page dédiée aux professionnels
Particuliers, vous voulez connaître les enseignes qui proposent nos produits dans votre région ?
Rendez-vous sur notre page " où nous trouver ?"