Le petit truc

C’est quoi le paradoxe du gruyère ?

vin-blanc
Le fromage, c’est aussi l’occasion de faire un peu de philo ! Si vous voulez briller lors du prochain dîner, parlez donc du « paradoxe du gruyère ». Pour cela, attendez bien sûr le moment du fromage !

Petite précision qui nous importe à nous professionnels du fromage,  le gruyère (en tous cas le gruyère suisse) ne possède pas de trous ! Il est donc techniquement incorrect de parler du paradoxe du gruyère lorsque l’on désigne un fromage à trous. Car oui, le paradoxe du gruyère (ou du fromage à trous, vous avez compris l’idée), c’est avant tout une question…de trous !

 

Paradoxal !

 

Lisez bien cet énoncé :

 

Plus il y a de fromage plus il y a de trous,
Or plus il y a de trous moins il y a de fromage,
Donc, plus il y a de fromage, moins il y a de fromage.

 

Tout semble logique dans cette construction, mais la conclusion n’a aucun sens… Car rassurez-vous,  plus il y a de fromage, plus il y a de fromage ! Mais comme se fait-il qu’un bon raisonnement produise une mauvais conclusion ? Explications.

 

Une question de contexte

 

Au fur et à mesure du raisonnement, on fait évoluer le contexte d’application sans le mentionner. En fait, le raisonnement est juste, sauf qu’il est décontextualisé (ou plus précisément sournoisement multicontextualisé), ce qui produit l’aberration de la dernière phrase. Décortiquons cela :

Plus il y a de fromage plus il y a de trous -> Cette affirmation n’est juste que si l’on accroît le volume du fromage sans faire varier la densité des trous.

Or plus il y a de trous moins il y a de fromage -> Cette affirmation n’est juste que si l’on accroît la densité des trous sans faire varier le volume de fromage.

Donc, plus il y a de fromage, moins il y a de fromage -> Cette affirmation mélange les deux contextes opposés précédents, ce qui la rend fausse.

 

Une forme de raisonnement par l’absurde

 

Le paradoxe du gruyère utilise une forme de raisonnement que l’on appelle le syllogisme. Le syllogisme fonctionne… lorsqu’il est utilisé à bon escient. Voici quelques autres utilisations trompeuses ou sournoises produisant de fausses conclusions :

Tout ce qui est rare est cher
Un cheval bon marché est rare
Donc un cheval bon marché est cher.

 

Le ridicule ne tue pas,
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort,
Donc le ridicule nous rend plus fort .

 

Un problème comporte toujours au moins une solution.
Donc s’il n’y a pas de solution,
il n’y a pas de problème.

Publié le 30 Novembre 2019, mis à jour le 28 mai 2021 

Ces autres petits trucs pourraient vous intéresser
vin-blanc-fromage

Pourquoi le Valencay a-t-il cette forme ?

Il n’est pas rare que les fromages, leurs noms, leurs formes et leurs goûts se mêlent à l’histoire. C’est le cas du Valençay AOP dont la forme n’est pas étrangère aux épopées militaires de Napoléon Bonaparte. Explications.

vin-blanc-fromage

Quelle vache fait le lait de mon fromage ?

-Qui fait le lait de mon fromage ? -Ba les vaches ! -Mais quelle vache ? -Parce qu’il y a différentes vaches ? -Bien sûr et différents laits pour différents fromages… -Mais elles se ressemblent toutes ! -Ba pas tant que ça en fait, regardons y de plus près...

vin-blanc-fromage

Et une médaille d’argent pour notre Picodon Méthode Dieulefit !

À l’occasion de la Fête du Picodon organisée le 14 Août 2022 dans la Drôme provençale, le Picodon Méthode Dieulefit fabriqué dans notre atelier local s’est vu décerner une jolie médaille d’argent. Retour sur ce petit exploit façon terroir.

vin-blanc-fromage

Quel est le fromage idéal pour le goûter des enfants ?

Maman et Papa le savent : les enfants ont toujours faim. Parfois même entre les repas ! En plus d’un fruit et d’un féculent, le fromage peut très bien trouver sa place dans un goûter. Passage en revue, de différents fromages.

Le saviez vous ?

Certaines personnes sont tellement passionnées par les étiquettes de fromages qu'elles les collectionnent ! On les appelle les tyrosémiophiles. 

Professionnels, vous voulez en savoir plus sur nos produits afin de pouvoir les proposer à vos clients ?
Rendez-vous sur notre page dédiée aux professionnels
Particuliers, vous voulez connaître les enseignes qui proposent nos produits dans votre région ?
Rendez-vous sur notre page " où nous trouver ?"