Petite précision qui nous importe à nous professionnels du fromage, le gruyère (en tous cas le gruyère suisse) ne possède pas de trous ! Il est donc techniquement incorrect de parler du paradoxe du gruyère lorsque l’on désigne un fromage à trous. Car oui, le paradoxe du gruyère (ou du fromage à trous, vous avez compris l’idée), c’est avant tout une question…de trous !
Lisez bien cet énoncé :
Plus il y a de fromage plus il y a de trous,
Or plus il y a de trous moins il y a de fromage,
Donc, plus il y a de fromage, moins il y a de fromage.
Tout semble logique dans cette construction, mais la conclusion n’a aucun sens… Car rassurez-vous, plus il y a de fromage, plus il y a de fromage ! Mais comme se fait-il qu’un bon raisonnement produise une mauvais conclusion ? Explications.
Au fur et à mesure du raisonnement, on fait évoluer le contexte d’application sans le mentionner. En fait, le raisonnement est juste, sauf qu’il est décontextualisé (ou plus précisément sournoisement multicontextualisé), ce qui produit l’aberration de la dernière phrase. Décortiquons cela :
Plus il y a de fromage plus il y a de trous -> Cette affirmation n’est juste que si l’on accroît le volume du fromage sans faire varier la densité des trous.
Or plus il y a de trous moins il y a de fromage -> Cette affirmation n’est juste que si l’on accroît la densité des trous sans faire varier le volume de fromage.
Donc, plus il y a de fromage, moins il y a de fromage -> Cette affirmation mélange les deux contextes opposés précédents, ce qui la rend fausse.
Le paradoxe du gruyère utilise une forme de raisonnement que l’on appelle le syllogisme. Le syllogisme fonctionne… lorsqu’il est utilisé à bon escient. Voici quelques autres utilisations trompeuses ou sournoises produisant de fausses conclusions :
Tout ce qui est rare est cher
Un cheval bon marché est rare
Donc un cheval bon marché est cher.
Le ridicule ne tue pas,
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort,
Donc le ridicule nous rend plus fort .
Un problème comporte toujours au moins une solution.
Donc s’il n’y a pas de solution,
il n’y a pas de problème.
Publié le 30 Novembre 2019, mis à jour le 28 mai 2021
Certaines personnes sont tellement passionnées par les étiquettes de fromages qu'elles les collectionnent ! On les appelle les tyrosémiophiles.