Le lait fait partie des incontournables de la cuisine prise au sens large. Ingrédient simple s’il en est, le lait peut se suffire à lui-même, mais il est souvent transformé voir mélangé pour obtenir quelque chose de nouveau et d’un peu plus sophistiqué. C’est le cas par exemple avec le fromage !
Tout bon fromager vous le dira : un fromage ça se réfléchit, ça se travaille, ça se perfectionne… Le réussir, c’est accomplir une tâche assez difficile. Et pourtant, son ingrédient de base est aussi simple… que du lait.
Vous l’aurez compris, « en faire tout un fromage » signifie complexifier (souvent inutilement) une situation qui, à la base, ne l’était pas. Elle vient du fait que le lait est un produit simple et le fromage, un produit complexe. On trouve les premières utilisations de cette expression au XXème siècle dans différentes régions françaises. Car bien entendu, il n’y a que les français pour en faire tout un fromage !
Le Camembert de Normandie était à l'origine de couleur bleu ! C'est seulement depuis 1910 qu'il possède une pâte blanche