Si l’on ne présente plus le Picodon pour les amoureux de fromage, le Picodon Méthode Dieulefit mérite quelques explications. On parle en effet d’un procédé d’affinage particulier nécessitant du temps et un certain savoir-faire.
Il s’agit d’abord d’affiner un Picodon AOP classique en caisse pendant 15 jours minimum dans un local humide. Cette première étape va développer des moisissures de surfaces qui vont être enlevées durant la phase de lavage. Une fois réhumidifié, le Picodon va de nouveau être affiné pendant minimum 8 jours, cette fois dans un local rempli d’humidité. Le Picodon Méthode Dieulefit est prêt ! Bien entendu, une AOP vient certifier l’ensemble de ce process de fabrication en plus du cahier des charges du Picodon AOP classique.
C’est aux alentours de 09h30 que le Jury s’est rassemblé. Il se composait à la fois de membres de la confrérie du Picodon AOP ainsi que des jurés de la commission dégustation de l’AOP. À partir d’une grille de notation objective, les membres du Jury furent invités à évaluer les fromages sur différents critères : aspect, texture, goût, arrière-goût, etc. donnant lieu à une note globale.
Chaque produit inscrit au concours était présenté avec un numéro d’anonymat afin de garantir la neutralité des votes. Un peu d’eau, de pain et bien entendu de vin venait agrémenter la dégustation de ces spécialistes du Picodon AOP. Et c’est dans une ambiance à la fois chaleureuse et solennelle que notre Picodon AOP Méthode Dieulefit s’est vu attribuer une très belle médaille d’argent !
Ce concours s’inscrivait dans le cadre d’une journée festive dans le village de Dieulefit autour du Picodon. Au programme, des stands ouverts au public pour déguster du Picodon et d’autres spécialités régionales, des expositions de vieux tracteurs, une démonstration de distillerie de lavande… Bref, un très bon moment placé sous le signe du terroir !
LES TROUS QUE L'ON TROUVE DANS CERTAINS FROMAGES PROVIENNENT DU CO2 REJETÉ PAR DES BACTÉRIES QUI LOGENT DANS LA PÂTE.