Le petit conseil

Les bébés peuvent-il manger du fromage ?

vin-blanc
Dès que l'on débute la diversification alimentaire, on a envie de tout leur faire goûter. Du fromage aussi ? Oui, mais pas n'importe quand ni n'importe comment.

Minute papillon !

Les yaourts et fromages blancs ne suffisent plus ? Bébé veut passer à la vitesse supérieure et s’attaquer aux produits laitiers des grands ? Pour faire les choses dans les règles, mieux vaut attendre qu’il ait atteint ces 8 mois. Son système digestif sera suffisamment mature pour encaisser la richesse d’un fromage. Et encore, pas n’importe quel fromage…

 

8 mois : on découvre en douceur

Le mieux est de commencer par des fromages très peu salés comme la ricotta, la crème de gruyère ou encore la mozzarella. Le plus simple est de les mélanger progressivement à des plats qu’il connaît. Une soupe avec quelques morceaux de fromages fondus, c’est tellement bon ! Le plus important est d’éviter à tout prix les fromages au lait cru qui demeurent trop risqués jusqu’à l’âge de 5 ans.

 

1 an : on touche au concret

À un an, bébé a suffisamment de dents et d’expérience pour véritablement débuter son aventure d’amateur de fromages ! Tout en restant mesuré, vous pouvez commencer à introduire des fromages à pâte pressée cuite tels que l’abondance, le comté ou encore le beaufort. Prenez garde à ne pas débuter avec des produits trop travaillés ou trop vieux, vous risqueriez de perturber ses jeunes papilles.

 

1 an et demi : on passe aux choses sérieuses

Votre bûche de chèvre adorée va enfin pouvoir s’offrir un nouvel amateur ! Lui et beaucoup d’autres fromages d’ailleurs. Du moment qu’ils sont au lait pasteurisé, bébé peut maintenant presque tout goûter. Les quantités doivent rester modestes, mais le fromage a sa place dans une alimentation saine. Bébé est autorisé à rejoindre la grande famille des amoureux de fromage !

 

Notez que nous n’offrons ici que quelques conseils et que rien ne remplace l’avis du pédiatre de votre tout-petit. Parlez-en avec lui afin de ne prendre aucun risque !

Ces autres conseils pourraient vous êtres utiles
vin-blanc-fromage

Le Langres est-il fait à Langres ?

C’est une bonne question ! Bénéficiant d’une AOP, on pourrait penser a priori qu’on ne fait du Langres qu’à Langres. C’est en réalité plus compliqué que ça…

vin-blanc-fromage

D’où vient l’expression « en faire tout un fromage » ?

En soi, il n’y a pas de quoi en faire tout un plat. Cette expression n’est pas énigmatique au point d’en faire toute une montagne. On va tout de même en faire un petit fromage…

vin-blanc-fromage

Pourquoi le Pré Saint-Jean est-il un camembert unique ?

Le camembert Pré Saint-Jean est en train de se faire sa petite réputation. Et pour cause, ses qualités se font rares dans le monde du fromage. Voici les 8 raisons pour lesquelles il est différent des autres camemberts.

vin-blanc-fromage

Qui mange du fromage au petit dej’ ?

Du beurre ? Bien sûr ! Du fromage ? Hors de question ! S’il fallait trouver un drôle de paradoxe français, en voilà un : on adore le fromage, mais à certaines heures de la journée seulement !

Le saviez vous ?

Le mot " fromage " vient du latin  "formaticus" signifiant "fait dans une forme"

Professionnels, vous voulez en savoir plus sur nos produits afin de pouvoir les proposer à vos clients ?
Rendez-vous sur notre page dédiée aux professionnels
Particuliers, vous voulez connaître les enseignes qui proposent nos produits dans votre région ?
Rendez-vous sur notre page " où nous trouver ?"