Le petit truc

Les bébés peuvent-il manger du fromage ?

vin-blanc
Dès que l'on débute la diversification alimentaire, on a envie de tout leur faire goûter. Du fromage aussi ? Oui, mais pas n'importe quand ni n'importe comment.

Minute papillon !

Les yaourts et fromages blancs ne suffisent plus ? Bébé veut passer à la vitesse supérieure et s’attaquer aux produits laitiers des grands ? Pour faire les choses dans les règles, mieux vaut attendre qu’il ait atteint ces 8 mois. Son système digestif sera suffisamment mature pour encaisser la richesse d’un fromage. Et encore, pas n’importe quel fromage…

 

8 mois : on découvre en douceur

Le mieux est de commencer par des fromages très peu salés comme la ricotta, la crème de gruyère ou encore la mozzarella. Le plus simple est de les mélanger progressivement à des plats qu’il connaît. Une soupe avec quelques morceaux de fromages fondus, c’est tellement bon ! Le plus important est d’éviter à tout prix les fromages au lait cru qui demeurent trop risqués jusqu’à l’âge de 5 ans.

 

1 an : on touche au concret

À un an, bébé a suffisamment de dents et d’expérience pour véritablement débuter son aventure d’amateur de fromages ! Tout en restant mesuré, vous pouvez commencer à introduire des fromages à pâte pressée cuite tels que l’abondance, le comté ou encore le beaufort. Prenez garde à ne pas débuter avec des produits trop travaillés ou trop vieux, vous risqueriez de perturber ses jeunes papilles.

 

1 an et demi : on passe aux choses sérieuses

Votre bûche de chèvre adorée va enfin pouvoir s’offrir un nouvel amateur ! Lui et beaucoup d’autres fromages d’ailleurs. Du moment qu’ils sont au lait pasteurisé, bébé peut maintenant presque tout goûter. Les quantités doivent rester modestes, mais le fromage a sa place dans une alimentation saine. Bébé est autorisé à rejoindre la grande famille des amoureux de fromage !

 

Notez que nous n’offrons ici que quelques conseils et que rien ne remplace l’avis du pédiatre de votre tout-petit. Parlez-en avec lui afin de ne prendre aucun risque !

Publié le 30 Octobre 2019 

Ces autres petits trucs pourraient vous intéresser
vin-blanc-fromage

Pourquoi le Valencay a-t-il cette forme ?

Il n’est pas rare que les fromages, leurs noms, leurs formes et leurs goûts se mêlent à l’histoire. C’est le cas du Valençay AOP dont la forme n’est pas étrangère aux épopées militaires de Napoléon Bonaparte. Explications.

vin-blanc-fromage

Quelle vache fait le lait de mon fromage ?

-Qui fait le lait de mon fromage ? -Ba les vaches ! -Mais quelle vache ? -Parce qu’il y a différentes vaches ? -Bien sûr et différents laits pour différents fromages… -Mais elles se ressemblent toutes ! -Ba pas tant que ça en fait, regardons y de plus près...

vin-blanc-fromage

Et une médaille d’argent pour notre Picodon Méthode Dieulefit !

À l’occasion de la Fête du Picodon organisée le 14 Août 2022 dans la Drôme provençale, le Picodon Méthode Dieulefit fabriqué dans notre atelier local s’est vu décerner une jolie médaille d’argent. Retour sur ce petit exploit façon terroir.

vin-blanc-fromage

Quel est le fromage idéal pour le goûter des enfants ?

Maman et Papa le savent : les enfants ont toujours faim. Parfois même entre les repas ! En plus d’un fruit et d’un féculent, le fromage peut très bien trouver sa place dans un goûter. Passage en revue, de différents fromages.

Le saviez vous ?

Le mot " fromage " vient du latin  "formaticus" signifiant "fait dans une forme"

Professionnels, vous voulez en savoir plus sur nos produits afin de pouvoir les proposer à vos clients ?
Rendez-vous sur notre page dédiée aux professionnels
Particuliers, vous voulez connaître les enseignes qui proposent nos produits dans votre région ?
Rendez-vous sur notre page " où nous trouver ?"