Le petit conseil

Peut on conserver son fromage dans une cave à vin (et inversement) ?

vin-blanc
On pourrait croire à priori qu'une cave à fromage et une cave à vin, c'est la même chose. Plutôt humide, plutôt fraîche et plutôt sombre, qu'est ce qui les différencie vraiment ?

La lumière

 

Les amateurs de vin parlent du « goût de lumière », une déviance aromatique qui abîme définitivement le goût du vin à cause d’une exposition trop longue à la lumière.

Bien que le fromage ne soit pas le meilleur ami de la lumière (et notamment celle du soleil!), il tolère bien mieux une exposition ponctuelle que le vin.

TAUX DE RESSEMBLANCE: 70%

 

La température

 

Dans les deux cas, la chaleur accélère la maturation et il faut à tout prix éviter les chocs thermiques!

Un vin peut continuer à vieillir tranquillement jusqu’à 17-18° (si l’évolution de la température n’est pas trop violente) tandis qu’un fromage aura du mal à garder sa fraîcheur sur le long terme au dessus des 14 degrés.

Cette différence est cruciale : En mettant des vins à la température de conservation des fromages, l’évolution des spiritueux se fera de manière extrêmement lente, ce qui déplaira à certains amateurs.

TAUX DE RESSEMBLANCE: 50%

 

L’humidité

 

Le vin apprécie globalement un taux d’humidité supérieur à 70%.
Pour le fromage, c’est un peu plus compliqué. Certains d’entre eux comme les fromages à pâte pressée cuite s’accommodent très bien d’une humidité importante. D’autres, comme les croûtes fleuries, préféreront des taux plus bas, aux alentours de 50%.

TAUX DE RESSEMBLANCE: 50%

 

La durée

 

Si le vin ne possède pas son pareil en durée de conservation (parfois plus de 100 ans !), le fromage offre des scores tout à fait estimables. Des fromages affinés tels que le Comté atteignent souvent les 36 mois pour des saveurs complètement nouvelles.

À noter que l’on déconseille généralement de conserver ses bouteilles de vin à proximité de sources de contamination olfactive sur le long terme. Si un fromage conservé quelques semaines à proximité ne présente pas de réels dangers, une cohabitation sur plusieurs mois risque d’avoir des conséquences sur le goût du vin.

TAUX DE RESSEMBLANCE: 60%

 

Bilan : une cohabitation provisoire et circonstanciée

 

Fromages et vins possèdent suffisamment de points communs pour pouvoir cohabiter plusieurs semaines sans difficultés. Toutefois, leurs différences sont trop nombreuses pour affirmer qu’une cave à vin est similaire à une cave à fromage.

 

Publié le 15 Octobre 2019 

Ces autres conseils pourraient vous êtres utiles
vin-blanc-fromage

Mais pourquoi tous les fromages ne fondent pas ?

Vous qui adorez le fromage fondu, vous vous êtes sûrement fait la remarque: certains fromages fondent mieux que d'autres. Mais savez-vous pourquoi? On vous explique tout.

vin-blanc-fromage

Le fromage de Bretagne, ça nous gagne !

Bien qu’étant depuis des siècles une terre d’élevage bovin, la Bretagne n’a pas toujours été une région très productrice de fromage. Le lait breton n’était pas orienté vers la production de fromage car plutôt destiné à la fabrication de beurre ou de crème.

vin-blanc-fromage

Scamorza ou Scarmozza ?

La mozzarella fait office de star des fromages italiens sur les étals de nos fromageries. Cependant, de manière plus récente, la Scamorza est venue la concurrencer sur le marché des fromages italiens. Mais une question demeure, dit-on Scamorza ou Scarmozza ?

vin-blanc-fromage

Mais d’où vient la tomme de Berry ?

C’est une bonne question ! La réponse intuitive serait : la tomme de Berry vient du Berry. Pourtant, son histoire est un peu plus complexe.

Le saviez vous ?

Les tous premiers fromages datent de la préhistoire ! Les premières tentatives étaient assez proches de notre actuelle faisselle

Professionnels, vous voulez en savoir plus sur nos produits afin de pouvoir les proposer à vos clients ?
Rendez-vous sur notre page dédiée aux professionnels
Particuliers, vous voulez connaître les enseignes qui proposent nos produits dans votre région ?
Rendez-vous sur notre page " où nous trouver ?"