Le petit conseil

Pourquoi le fromage possède un rôle déterminant dans l’Île au Trésor ?

vin-blanc
« Ah ! c’est qu’il y a des nuits et des nuits que je rêve de fromage... ». Cette phrase n’a peut être pas retenu l’attention des lecteurs non avertis, mais les passionnés de fromage ne s’y sont pas trompés : le fromage possède un rôle capital dans l’Île au Trésor.

Rappel : L’île au Trésor, une histoire de… Trésor

 

Le pitch de l’œuvre de Robert-Louis Stevenson est assez simple. Un jeune garçon nommé Jim Hawkins travaillait paisiblement dans l’ auberge de sa mère lorsqu’un jour un pirate lui lègue une carte au trésor juste avant de mourir. Débute alors la quête de ce trésor qui se déroulera en mer, puis sur une île déserte.

 

Une île pas si déserte que ça

 

Après quelques péripéties, le jeune Jim Hawkins se retrouve seul dans la forêt de cette île perdue en mer. Enfin, pas si seul que ça. Extrait.

 

« J’entrevis une forme qui, d’un bond rapide, s’abritait par-derrière le tronc d’un pin. Était-ce un ours, un homme ou un singe ? il m’était impossible de le conjecturer. L’être semblait noir et velu : je n’en savais pas davantage. […] Il m’était impossible de lutter de vitesse avec un tel adversaire. Passant d’un tronc à l’autre, la mystérieuse créature filait comme un daim. […]

 

Je me rappelai ce que je savais des cannibales, et fus sur le point d’appeler au secours. […] Il venait de se dissimuler derrière un tronc d’arbre ; mais il me surveillait attentivement, car, au premier geste que je risquais dans sa direction, il reparut et fit un pas à ma rencontre. Puis il se ravisa, recula, s’avança, derechef, et enfin, à mon étonnement et à ma confusion, se jeta à genoux et tendit vers moi des mains suppliantes. »

 

Un homme redevenu sauvage mais resté amateur de fromage

 

Cette créature qui semblait terrifiante s’avère être en réalité un naufragé vivant complètement seul sur l’île depuis 3 ans. Dernier rescapé d’une précédente expédition, il est parvenu à survivre tout en gardant espoir de retrouver la civilisation et notamment le fromage :

 

« – Marronné depuis trois ans, […]   j’ai vécu de chèvres, de fruits et de coquillages. À mon avis, n’importe où l’on se trouve, on peut se tirer d’affaire. Mais, camarade, mon cœur aspire à une nourriture de chrétien. Dis, n’aurais-tu pas sur toi, par hasard, un morceau de fromage ? Non ? Ah ! c’est qu’il y a des nuits et des nuits que je rêve de fromage… grillé, surtout… et puis je me réveille, et je me retrouve ici.

 

-Si jamais je peux retourner à bord, répliquai-je, vous aurez du fromage, au quintal. »

 

Jim Hawkins et le naufragé vont à partir de là s’entendre comme larrons en foire. Ils vont collaborer et parvenir à échapper à tous les dangers de l’île, mais aussi à récupérer le trésor et à rentrez chez eux sains et saufs. L’histoire ne précise pas s’ils savourèrent ensemble un morceau de fromage en rentrant sur le vieux continent. Mais pour nous il n’y a pas de doute : Jim Hawkins a tenu parole !

Ces autres conseils pourraient vous êtres utiles
vin-blanc-fromage

Pourquoi le fromage possède un rôle déterminant dans l’Île au Trésor ?

« Ah ! c’est qu’il y a des nuits et des nuits que je rêve de fromage... ». Cette phrase n’a peut être pas retenu l’attention des lecteurs non avertis, mais les passionnés de fromage ne s’y sont pas trompés : le fromage possède un rôle capital dans l’Île au Trésor.

vin-blanc-fromage

Le fromage qui avait le fou rire

Connaissez-vous le conte du fromage qui avait le fou rire ? Certes moins connu qu'un conte de Perrault, il mérite tout de même le détour...

vin-blanc-fromage

Êtes-vous un expert en Camembert ? [QUIZ]

Vous pensez être un véritable expert en camembert ? Vérifiez le à travers ce quiz pour devenir le maître incontesté de ce fromage...

vin-blanc-fromage

L’HOMME QUI « INVENTA » LE YAOURT

Le 27 Octobre 2020, Google dédiait le visuel de son moteur de recherche à Stamen Grigorov, un inventeur méconnu du grand public. Penchons-nous sur sa découverte qui intéresse de près Les Petites Laiteries…

Le saviez vous ?

LES TROUS QUE L'ON TROUVE DANS CERTAINS FROMAGES PROVIENNENT DU CO2 REJETÉ PAR DES BACTÉRIES QUI LOGENT DANS LA PÂTE.

Professionnels, vous voulez en savoir plus sur nos produits afin de pouvoir les proposer à vos clients ?
Rendez-vous sur notre page dédiée aux professionnels
Particuliers, vous voulez connaître les enseignes qui proposent nos produits dans votre région ?
Rendez-vous sur notre page " où nous trouver ?"