Le pitch de l’œuvre de Robert-Louis Stevenson est assez simple. Un jeune garçon nommé Jim Hawkins travaillait paisiblement dans l’ auberge de sa mère lorsqu’un jour un pirate lui lègue une carte au trésor juste avant de mourir. Débute alors la quête de ce trésor qui se déroulera en mer, puis sur une île déserte.
Après quelques péripéties, le jeune Jim Hawkins se retrouve seul dans la forêt de cette île perdue en mer. Enfin, pas si seul que ça. Extrait.
« J’entrevis une forme qui, d’un bond rapide, s’abritait par-derrière le tronc d’un pin. Était-ce un ours, un homme ou un singe ? il m’était impossible de le conjecturer. L’être semblait noir et velu : je n’en savais pas davantage. […] Il m’était impossible de lutter de vitesse avec un tel adversaire. Passant d’un tronc à l’autre, la mystérieuse créature filait comme un daim. […]
Je me rappelai ce que je savais des cannibales, et fus sur le point d’appeler au secours. […] Il venait de se dissimuler derrière un tronc d’arbre ; mais il me surveillait attentivement, car, au premier geste que je risquais dans sa direction, il reparut et fit un pas à ma rencontre. Puis il se ravisa, recula, s’avança, derechef, et enfin, à mon étonnement et à ma confusion, se jeta à genoux et tendit vers moi des mains suppliantes. »
Cette créature qui semblait terrifiante s’avère être en réalité un naufragé vivant complètement seul sur l’île depuis 3 ans. Dernier rescapé d’une précédente expédition, il est parvenu à survivre tout en gardant espoir de retrouver la civilisation et notamment le fromage :
« – Marronné depuis trois ans, […] j’ai vécu de chèvres, de fruits et de coquillages. À mon avis, n’importe où l’on se trouve, on peut se tirer d’affaire. Mais, camarade, mon cœur aspire à une nourriture de chrétien. Dis, n’aurais-tu pas sur toi, par hasard, un morceau de fromage ? Non ? Ah ! c’est qu’il y a des nuits et des nuits que je rêve de fromage… grillé, surtout… et puis je me réveille, et je me retrouve ici.
-Si jamais je peux retourner à bord, répliquai-je, vous aurez du fromage, au quintal. »
Jim Hawkins et le naufragé vont à partir de là s’entendre comme larrons en foire. Ils vont collaborer et parvenir à échapper à tous les dangers de l’île, mais aussi à récupérer le trésor et à rentrez chez eux sains et saufs. L’histoire ne précise pas s’ils savourèrent ensemble un morceau de fromage en rentrant sur le vieux continent. Mais pour nous il n’y a pas de doute : Jim Hawkins a tenu parole !
LES TROUS QUE L'ON TROUVE DANS CERTAINS FROMAGES PROVIENNENT DU CO2 REJETÉ PAR DES BACTÉRIES QUI LOGENT DANS LA PÂTE.