Le petit conseil

Qui mange du fromage au petit dej’ ?

vin-blanc
Du beurre ? Bien sûr ! Du fromage ? Hors de question ! S’il fallait trouver un drôle de paradoxe français, en voilà un : on adore le fromage, mais à certaines heures de la journée seulement !

Un produit adapté au petit déjeuner

 

Le fromage est un produit particulièrement adapté au premier repas de la journée. Son principal avantage est de contenir des protéines, une qualité généralement absente des plateaux que l’on trouve sur les tables françaises le matin. Et c’est bien dommage ! De plus, il contient également du calcium, parfait pour protéger les os et diminuer les tensions artérielles.

 

L’exception française

 

Nos voisins européens eux ne se privent pas des bienfaits du fromage à ce moment de la journée. Voici une liste non exhaustive de ce qu’ils aiment bien avoir à côté de leur bol de thé ou de café :

les Glamorgan sausages galloises : des saucisses végétariennes à base de poireau, de chapelure… et de fromage !

 

les Brötchens allemands : des petits pains individuels cuisinés au fromage blanc et de surcroît garnis de saucisses de porc et de fromage tel que le Allgäuer Emmentaler, un emmental à l’Allemande.

 

le Juustoleipä finlandais : Un fromage très particuliers qui « couine » sous la dent et que l’on mange tiède avec un peu de confiture…

 

l’Atleet estonien : Ce fromage à pâte semi-dure accompagne le très riche petit déjeuner estonien : du pain de seigle, de la charcuterie, des œufs, etc.

 

le Koulouri grecque : Une sorte de sandwich aux graines de sésame dans lequel on met de bon matin un peu de feta, des tomates et de l’huile d’olive.

 

Des fromages français pour le petit dej’ !

 

Autant le dire tout de suite, on n’a pas encore testé tous ses fromages au petit déjeuner mais bon…en théorie, ça peut se tenter !

 

le Fromage blanc : ok c’est un peu de la triche celui-là, mais c’est peut être ce qu’il y a de mieux pour commencer. Généreux en protéines, son goût s’adapte parfaitement à celui de fruits tels que la fraise, la framboise, etc.

 

le Beaufort : plus costaud déjà, ce fromage des Alpes est connu pour révéler de nouvelles saveurs lorsqu’il est associé à de la confiture de myrtilles.

 

le Roquefort : là on passe vraiment aux choses sérieuses. D’autant qu’il est conseillé d’associer ce fromage à… de la banane ! Préparez une tasse de thé pour faire passer tout ça au cas où.

 

le Maroilles : ça n’étonnera pas les gens du Nord, mais ça secouera tous les autres. Le Maroilles est un des rares fromages de chez nous que l’on consomme fréquemment le matin. On raconte que ses saveurs et celles du café sont faites pour s’entendre. Vous avez déjà testé ?

 

Publié le 15 Décembre 2019 

Ces autres conseils pourraient vous êtres utiles
vin-blanc-fromage

Connaissez-vous la fin de la comptine « il était une bergère » ?

Et ron, et ron, petit patapon… On l’ a tous entonné quand nous étions enfants. La bergère préparait un fromage, son chat venait l’embêter et…connaissez-vous la suite ?

vin-blanc-fromage

Le fromage protège-t-il du COVID ?

Et si manger du fromage diminuait les chances d’attraper des formes graves du COVID 19 ? Difficile à croire… Pourtant, une étude très sérieuse démontre que l’hypothèse n’est pas si farfelue. On vous explique tout.

vin-blanc-fromage

5 idées apéro avec de la mozzarella

Marre de la classique salade Mozza ? En réalité, on peut faire plein de choses avec cette spécialité italienne. On vous a sélectionné 5 recettes spéciales apéritif plus appétissantes les unes que les autres pour un véritable apéro mozza !

vin-blanc-fromage

Quelle est la différence entre un fromage AOP, IGP ou AOC ?

Ces agréments, on les connaît sans vraiment les connaître. Qu’impliquent-ils vraiment ? Qu’est-ce qui les distingue ? Faut-il s’y fier pour le fromage ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Le saviez vous ?

Certaines personnes sont tellement passionnées par les étiquettes de fromages qu'elles les collectionnent ! On les appelle les tyrosémiophiles. 

Professionnels, vous voulez en savoir plus sur nos produits afin de pouvoir les proposer à vos clients ?
Rendez-vous sur notre page dédiée aux professionnels
Particuliers, vous voulez connaître les enseignes qui proposent nos produits dans votre région ?
Rendez-vous sur notre page " où nous trouver ?"