Le fromage est un produit particulièrement adapté au premier repas de la journée. Son principal avantage est de contenir des protéines, une qualité généralement absente des plateaux que l’on trouve sur les tables françaises le matin. Et c’est bien dommage ! De plus, il contient également du calcium, parfait pour protéger les os et diminuer les tensions artérielles.
Nos voisins européens eux ne se privent pas des bienfaits du fromage à ce moment de la journée. Voici une liste non exhaustive de ce qu’ils aiment bien avoir à côté de leur bol de thé ou de café :
–les Glamorgan sausages galloises : des saucisses végétariennes à base de poireau, de chapelure… et de fromage !
–les Brötchens allemands : des petits pains individuels cuisinés au fromage blanc et de surcroît garnis de saucisses de porc et de fromage tel que le Allgäuer Emmentaler, un emmental à l’Allemande.
–le Juustoleipä finlandais : Un fromage très particuliers qui « couine » sous la dent et que l’on mange tiède avec un peu de confiture…
–l’Atleet estonien : Ce fromage à pâte semi-dure accompagne le très riche petit déjeuner estonien : du pain de seigle, de la charcuterie, des œufs, etc.
–le Koulouri grecque : Une sorte de sandwich aux graines de sésame dans lequel on met de bon matin un peu de feta, des tomates et de l’huile d’olive.
Autant le dire tout de suite, on n’a pas encore testé tous ses fromages au petit déjeuner mais bon…en théorie, ça peut se tenter !
–le Fromage blanc : ok c’est un peu de la triche celui-là, mais c’est peut être ce qu’il y a de mieux pour commencer. Généreux en protéines, son goût s’adapte parfaitement à celui de fruits tels que la fraise, la framboise, etc.
–le Beaufort : plus costaud déjà, ce fromage des Alpes est connu pour révéler de nouvelles saveurs lorsqu’il est associé à de la confiture de myrtilles.
–le Roquefort : là on passe vraiment aux choses sérieuses. D’autant qu’il est conseillé d’associer ce fromage à… de la banane ! Préparez une tasse de thé pour faire passer tout ça au cas où.
–le Maroilles : ça n’étonnera pas les gens du Nord, mais ça secouera tous les autres. Le Maroilles est un des rares fromages de chez nous que l’on consomme fréquemment le matin. On raconte que ses saveurs et celles du café sont faites pour s’entendre. Vous avez déjà testé ?
Publié le 15 Décembre 2019
LES TROUS QUE L'ON TROUVE DANS CERTAINS FROMAGES PROVIENNENT DU CO2 REJETÉ PAR DES BACTÉRIES QUI LOGENT DANS LA PÂTE.