Le petit conseil

Scamorza ou Scarmozza ?

vin-blanc
La mozzarella fait office de star des fromages italiens sur les étals de nos fromageries. Cependant, de manière plus récente, la Scamorza est venue la concurrencer sur le marché des fromages italiens. Mais une question demeure, dit-on Scamorza ou Scarmozza ?

Décapitation et pendaison

 

La confusion dans la dénomination vient très certainement du rapprochement fait avec la Mozzarella, beaucoup plus connue en France (si on reprend le préfixe Mozza, et qu’on le colle à Scar, on obtient Scarmozza). Or, bien que ces deux fromages soient italiens, leurs noms n’ont rien en commun ! Le véritable nom de ce produit à la forme particulière est la Scamorza. Son nom vient de l’italien « scamorzare » qui signifie décapiter. Ceci est notamment lié à sa forme en deux parties, ressemblant à une poire ou à un sablier, nouée avec une corde. Lors de l’affinage, la Scamorza est pendue par cette corde qui la sépare en deux, comme si elle avait été décapitée, d’où son nom.

 

La Scamorza, c’est quoi en fait ?

 

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore la Scamorza (et non la Scarmozza), il s’agit d’un fromage originaire d’Italie du Sud à pâte pressée non cuite. Bien qu’ayant un nom différent de la Mozzarella, elle s’en rapproche puisque c’est également un fromage à la pâte filée. On la considère souvent à mi-chemin entre la Mozarella di Buffala et le Caciocavallo. Sa différence avec la Mozzarella est notamment d’avoir une pâte bien plus sèche et résistante. De plus, contrairement à la Mozzarella, la Scamorza est affinée. Cette période d’affinage dure entre une semaine et un mois. La Scamorza est produite avec du lait de vache ou de bufflonne et parfois même, dans les Pouilles, avec du lait de brebis. Elle peut être fumée ce qui lui donne alors une couleur dorée et un goût plus prononcé.

 

Pour la dégustation, on peut la manger crue, sur des toasts, dans des salades mais également cuite, pour agrémenter une pizza, des pâtes ou des tartes !

 

Idée de petites toast apéritifs

 

Ingrédients :

 

  • Fromage frais
  • Pain aux olives
  • Tomates séchées
  • Jambon italien
  • Scamorza

 

Recette :

 

Sur des petits toasts de pain aux olives, étalez une fine couche de fromage frais, posé dessus des petits morceaux de tomates séchés une petite lamelle de jambon italien puis pour finir, rajoutez une tranche de scamorza fumé et votre toast est prêt !

 

D’autres recettes sur le site du Chef Simon

 

Publié le 30 Avril 2021

Ces autres conseils pourraient vous êtres utiles
vin-blanc-fromage

Mais pourquoi tous les fromages ne fondent pas ?

Vous qui adorez le fromage fondu, vous vous êtes sûrement fait la remarque: certains fromages fondent mieux que d'autres. Mais savez-vous pourquoi? On vous explique tout.

vin-blanc-fromage

Le fromage de Bretagne, ça nous gagne !

Bien qu’étant depuis des siècles une terre d’élevage bovin, la Bretagne n’a pas toujours été une région très productrice de fromage. Le lait breton n’était pas orienté vers la production de fromage car plutôt destiné à la fabrication de beurre ou de crème.

vin-blanc-fromage

Scamorza ou Scarmozza ?

La mozzarella fait office de star des fromages italiens sur les étals de nos fromageries. Cependant, de manière plus récente, la Scamorza est venue la concurrencer sur le marché des fromages italiens. Mais une question demeure, dit-on Scamorza ou Scarmozza ?

vin-blanc-fromage

Mais d’où vient la tomme de Berry ?

C’est une bonne question ! La réponse intuitive serait : la tomme de Berry vient du Berry. Pourtant, son histoire est un peu plus complexe.

Le saviez vous ?

Les tous premiers fromages datent de la préhistoire ! Les premières tentatives étaient assez proches de notre actuelle faisselle

Professionnels, vous voulez en savoir plus sur nos produits afin de pouvoir les proposer à vos clients ?
Rendez-vous sur notre page dédiée aux professionnels
Particuliers, vous voulez connaître les enseignes qui proposent nos produits dans votre région ?
Rendez-vous sur notre page " où nous trouver ?"