Le petit conseil

Mais d’où vient la tomme de Berry ?

vin-blanc
C’est une bonne question ! La réponse intuitive serait : la tomme de Berry vient du Berry. Pourtant, son histoire est un peu plus complexe.

L’aventure de la tomme de Berry est liée à celle de Martin van Iperen, un petit fils de fermier, né au sud des Pays-Bas. Jeune entrepreneur néerlandais, il se lance dans la production de fromage artisanal en 1978 sur sa terre natale. Ce défenseur du goût s’était donné pour mission de conserver la typicité des tommes en travaillant avec la plus ancienne coopérative de producteurs de Hollande pour se fournir notamment en lait cru.

 

Mais, si ces tommes sont hollandaises, pourquoi parle-t-on de tommes de Berry ?

 

On parle de tomme de Berry car ces tommes sont affinées …. dans le Berry ! Martin van Iperen a fait le choix de rénover le domaine de Champroy en France dans lequel il a découvert le potentiel d’affinage de la pierre de la région. Les tommes, produites aux Pays Bas, effectuent un long voyage pour être affinées dans le Berry. A leur arrivée en France, elles sont soigneusement contrôlées pour vérifier qu’elles n’ont subi aucun dégât pendant le trajet, puis elles sont frottées avec une couche de caramel. Au bout de quelques jours, les fromages prennent la bonne couleur de la croûte naturelle.

 

En 2005, Martin van Iperen a développé son activité en France et a créé l’entreprise Pro du Cher. Il s’agit avant tout d’une organisation familiale dans laquelle le fils et le père travaillent ensemble accompagnés depuis 2013 de 6 salariés.

 

En plus d’affiner son fromage dans le Berry, Martin van Iperen s’amuse avec les couleurs et les saveurs pour proposer des produits artisanaux et uniques : sur l’étal d’une crémerie, sa production est diversifiée et facilement repérable : on peut trouver des tommes de Berry crémeuses, des tommes de Berry à la truffe d’été, des tommes de Berry rouges …

 

Il est difficile de passer à côté des tommes de Berry !

 

Publié le 15 Avril 2021

 

Ces autres conseils pourraient vous êtres utiles
vin-blanc-fromage

Quiz sur les fromages AOP

Vous pensez être incollable sur les AOP du monde du fromage ? Faites le test avec ce quiz !

vin-blanc-fromage

Le fromage, c'est le cadeau parfait pour la fête des mères

La fête des mères est souvent synonyme de casse-tête pour les cadeaux. Voici les 5 raisons pour lesquelles vous devez opter pour du fromage cette année.

vin-blanc-fromage

Mais pourquoi tous les fromages ne fondent pas ?

Vous qui adorez le fromage fondu, vous vous êtes sûrement fait la remarque: certains fromages fondent mieux que d'autres. Mais savez-vous pourquoi? On vous explique tout.

vin-blanc-fromage

Le fromage de Bretagne, ça nous gagne !

Bien qu’étant depuis des siècles une terre d’élevage bovin, la Bretagne n’a pas toujours été une région très productrice de fromage. Le lait breton n’était pas orienté vers la production de fromage car plutôt destiné à la fabrication de beurre ou de crème.

Le saviez vous ?

LES TROUS QUE L'ON TROUVE DANS CERTAINS FROMAGES PROVIENNENT DU CO2 REJETÉ PAR DES BACTÉRIES QUI LOGENT DANS LA PÂTE.

Professionnels, vous voulez en savoir plus sur nos produits afin de pouvoir les proposer à vos clients ?
Rendez-vous sur notre page dédiée aux professionnels
Particuliers, vous voulez connaître les enseignes qui proposent nos produits dans votre région ?
Rendez-vous sur notre page " où nous trouver ?"