L’aventure de la tomme de Berry est liée à celle de Martin van Iperen, un petit fils de fermier, né au sud des Pays-Bas. Jeune entrepreneur néerlandais, il se lance dans la production de fromage artisanal en 1978 sur sa terre natale. Ce défenseur du goût s’était donné pour mission de conserver la typicité des tommes en travaillant avec la plus ancienne coopérative de producteurs de Hollande pour se fournir notamment en lait cru.
On parle de tomme de Berry car ces tommes sont affinées …. dans le Berry ! Martin van Iperen a fait le choix de rénover le domaine de Champroy en France dans lequel il a découvert le potentiel d’affinage de la pierre de la région. Les tommes, produites aux Pays Bas, effectuent un long voyage pour être affinées dans le Berry. A leur arrivée en France, elles sont soigneusement contrôlées pour vérifier qu’elles n’ont subi aucun dégât pendant le trajet, puis elles sont frottées avec une couche de caramel. Au bout de quelques jours, les fromages prennent la bonne couleur de la croûte naturelle.
En 2005, Martin van Iperen a développé son activité en France et a créé l’entreprise Pro du Cher. Il s’agit avant tout d’une organisation familiale dans laquelle le fils et le père travaillent ensemble accompagnés depuis 2013 de 6 salariés.
En plus d’affiner son fromage dans le Berry, Martin van Iperen s’amuse avec les couleurs et les saveurs pour proposer des produits artisanaux et uniques : sur l’étal d’une crémerie, sa production est diversifiée et facilement repérable : on peut trouver des tommes de Berry crémeuses, des tommes de Berry à la truffe d’été, des tommes de Berry rouges …
Il est difficile de passer à côté des tommes de Berry !
Publié le 15 Avril 2021
Le mot " fromage " vient du latin  "formaticus" signifiant "fait dans une forme"