Le petit conseil

Le fromage qui avait le fou rire

vin-blanc
Connaissez-vous le conte du fromage qui avait le fou rire ? Certes moins connu qu'un conte de Perrault, il mérite tout de même le détour...

Le Père Jovo était un spécialiste du fromage. Il les connaissait tous sur le bout des doigts : les fromages de vache, les fromages de chèvre, les fromage au lait cru, les fromage au lait réchauffé, les fromages des montagnes, les fromages des plaines… Il connaissait tous leurs noms, même ceux qui était vraiment imprononçables ! D’ailleurs, il avait inventé plusieurs d’entre eux. Il avait de quoi être fier.

Ce qu’aimait le plus le père Jovo, c’était choyer les animaux qui lui fournissaient son lait, puis prendre son temps pour préparer ses fromages et enfin les déguster avec sa nièce et son neveu juste avant le dessert avec du bon pain.

 

Depuis quelques temps, le père Jovo travaillait sur un nouveau fromage dans une vallée Suisse appelée « la Vallée de l’Emmental ». Il avait trouvé le meilleur des laits auprès des plus belles vaches, la plus équilibrée des préparations avec d’excellents ingrédients, la plus efficace des caves pour le laisser vieillir. Il avait découpé ce fromage avec le plus aiguisé des couteaux et l’avait servi dans la plus jolie des assiettes. Eh bien sans surprise, ce fromage était délicieux.

Mais pour le père Jovo, ce fromage n’était tout de même pas un grand fromage. Il lui manquait quelque chose, quelque chose qui le rendrait plus original, un petit grain de folie pour en faire un fromage vraiment extraordinaire. Le père Jovo avait beau transformer son lait, sa recette, son affinage, rien n’y faisait : le résultat était franchement bon, mais tout de même un peu terne.

 

Un jour où ils le virent plus abattu que jamais, sa nièce et son neveu vinrent lui parler.

« Que se passe-t-il tonton ? Tu n’y arrives toujours pas avec ce fromage ?
-Non, c’est raté, raté et encore raté ! Ce fromage est toujours aussi triste mes enfants !
-Triste ? répondit sa nièce, et bien il faut le faire rire !
-Le faire rire ? demanda le père Jovo interloqué. Mais un fromage, ça ne rit pas !
-Faisons lui des chatouilles ! lança son neveu.

Aussitôt, les deux enfants se mirent à chatouiller un gros morceau de fromage du père Jovo. Tous deux étaient des spécialistes de la chatouille et ils s’y mirent de bon cœur.

Au bout de quelques instants,  ils entendirent un léger ricanement et virent apparaître un petit trou sur la tranche du fromage. Ebahis, ils se regardèrent sans prononcer un mot.

 

Le père Jovo s’empressa de dire : « Continuez les chatouilles, il se passe quelque chose ».
Son neveu et sa nièce redoublèrent d’efforts pour faire rire le fromage. Et il faut l’avouer : cela fonctionna à merveille. Le fromage eut un véritable fou rire qu’on entendit résonner dans toute la vallée. De multiples trous se formèrent à sa surface : des petits, des gros, des ronds, des ovales. Après cette partie de rigolade, le fromage avait bien changé. Le Père Jovo proposa une nouvelle dégustation. Mais cette fois-ci, ça serait aux enfants de le goûter.

« Verdict ?» demanda le Père Jovo impatient.

« Oh Tonton, ton fromage est non seulement délicieux, mais on en a jamais vu de comme ça ! Tous ces trous, c’est vraiment trop drôle pour un fromage. » Et ils éclatèrent de rire autour de la meule.

C’est ainsi, avec l’aide de sa nièce et de son neveu, que le père Jovo inventa l’Emmental que l’on connaît tous aujourd’hui. Si vous en mangez un bout, n’oubliez pas de lui faire une petite chatouille, il adore ça !

Ces autres conseils pourraient vous êtres utiles
vin-blanc-fromage

Quiz sur les fromages AOP

Vous pensez être incollable sur les AOP du monde du fromage ? Faites le test avec ce quiz !

vin-blanc-fromage

Le fromage, c'est le cadeau parfait pour la fête des mères

La fête des mères est souvent synonyme de casse-tête pour les cadeaux. Voici les 5 raisons pour lesquelles vous devez opter pour du fromage cette année.

vin-blanc-fromage

Mais pourquoi tous les fromages ne fondent pas ?

Vous qui adorez le fromage fondu, vous vous êtes sûrement fait la remarque: certains fromages fondent mieux que d'autres. Mais savez-vous pourquoi? On vous explique tout.

vin-blanc-fromage

Le fromage de Bretagne, ça nous gagne !

Bien qu’étant depuis des siècles une terre d’élevage bovin, la Bretagne n’a pas toujours été une région très productrice de fromage. Le lait breton n’était pas orienté vers la production de fromage car plutôt destiné à la fabrication de beurre ou de crème.

Le saviez vous ?

Les tous premiers fromages datent de la préhistoire ! Les premières tentatives étaient assez proches de notre actuelle faisselle

Professionnels, vous voulez en savoir plus sur nos produits afin de pouvoir les proposer à vos clients ?
Rendez-vous sur notre page dédiée aux professionnels
Particuliers, vous voulez connaître les enseignes qui proposent nos produits dans votre région ?
Rendez-vous sur notre page " où nous trouver ?"