Le petit truc

Le fromage protège-t-il du COVID ?

vin-blanc
Et si manger du fromage diminuait les chances d’attraper des formes graves du COVID 19 ? Difficile à croire… Pourtant, une étude très sérieuse démontre que l’hypothèse n’est pas si farfelue. On vous explique tout.

La découverte a lieu à Nimègue, ville de 170.000 habitants à l’Est des Pays-Bas. Une équipe de médecins de l’hôpital de Casinius Wilhelma cherchait à trouver des caractéristiques communes chez des patients atteints de formes graves du Coronavirus. Après plusieurs semaines de recherche, elle a mis en évidence un trait commun.

 

Une affaire de vitamines

 

La conclusion de ces chercheurs est claire : Une carence en vitamine K aurait pour conséquence d’augmenter les risques de formes sévères de la maladie. La vitamine K intervient dans le processus de coagulation du sang (le K vient de Koagulationsvitamin en Allemand). Les aliments composées de cette substance organique aiderait ainsi les organismes à ne pas développer de formes sévères du Covid. Et de la vitamine K, il y en a dans le fromage !

 

Le fromage, mais quels fromages ?

 

Les fromages hollandais sont connus pour être généreux en Vitamine K. Le Gouda ou encore l’Edam sont ainsi particulièrement riches de cette vitamine. En France, le Munster et le Camembert en constituent également d’excellentes sources. Mais il n’y a pas que le fromage qui fournit de la vitamine K ! Le brocoli, le chou vert, la laitue, les épinards, le persil sont également des aliments extrêmement riches en cette substance organique.

 

Attention, cet article ne constitue en rien un avis médical. Il synthétise différents articles de presse sur la question avec une attention particulière portée sur le fromage (principales sources : Alternative Santé,  Pourquoi Docteur, Santé Magazine, France Info et la Dépêche). Un excès de Vitamine K peut également avoir des conséquences néfastes pour votre santé. Si vous souhaitez modifier votre régime alimentaire, parlez-en à un nutritionniste ou à votre médecin.

 

Publié le 18 Juin 2020

Ces autres petits trucs pourraient vous intéresser
vin-blanc-fromage

Pourquoi le Valencay a-t-il cette forme ?

Il n’est pas rare que les fromages, leurs noms, leurs formes et leurs goûts se mêlent à l’histoire. C’est le cas du Valençay AOP dont la forme n’est pas étrangère aux épopées militaires de Napoléon Bonaparte. Explications.

vin-blanc-fromage

Quelle vache fait le lait de mon fromage ?

-Qui fait le lait de mon fromage ? -Ba les vaches ! -Mais quelle vache ? -Parce qu’il y a différentes vaches ? -Bien sûr et différents laits pour différents fromages… -Mais elles se ressemblent toutes ! -Ba pas tant que ça en fait, regardons y de plus près...

vin-blanc-fromage

Et une médaille d’argent pour notre Picodon Méthode Dieulefit !

À l’occasion de la Fête du Picodon organisée le 14 Août 2022 dans la Drôme provençale, le Picodon Méthode Dieulefit fabriqué dans notre atelier local s’est vu décerner une jolie médaille d’argent. Retour sur ce petit exploit façon terroir.

vin-blanc-fromage

Quel est le fromage idéal pour le goûter des enfants ?

Maman et Papa le savent : les enfants ont toujours faim. Parfois même entre les repas ! En plus d’un fruit et d’un féculent, le fromage peut très bien trouver sa place dans un goûter. Passage en revue, de différents fromages.

Le saviez vous ?

Les tous premiers fromages datent de la préhistoire ! Les premières tentatives étaient assez proches de notre actuelle faisselle

Professionnels, vous voulez en savoir plus sur nos produits afin de pouvoir les proposer à vos clients ?
Rendez-vous sur notre page dédiée aux professionnels
Particuliers, vous voulez connaître les enseignes qui proposent nos produits dans votre région ?
Rendez-vous sur notre page " où nous trouver ?"