Le petit conseil

L’HOMME QUI « INVENTA » LE YAOURT

vin-blanc
Le 27 Octobre 2020, Google dédiait le visuel de son moteur de recherche à Stamen Grigorov, un inventeur méconnu du grand public. Penchons-nous sur sa découverte qui intéresse de près Les Petites Laiteries…

Après avoir rendu hommage à Charlie Chaplin,  à Robert Bunsen (l’inventeur du bec bunsen) ou encore à la danseuse Martha Graham, Google a choisi de s’intéresser à notre univers, celui des produits laitiers. Et c’est donc Stamen Grigorov qui est venu habiller l’interface du plus célèbre des moteurs de recherche.

 

Une histoire Bulgare

 

Stamen Grigorov est né en Bulgarie le 27 octobre 1878. Médecin et microbiologiste de profession, il a notamment contribué à la découverte d’un vaccin contre la tuberculose. Mais c’est bien son travail sur les yaourts qui nous intéresse ici.

En 1905, il parvint à repérer la souche de bacille à l’origine de l’existence du yaourt nature. Cette bactérie est nommée par la suite la Lactobacillus bulgaricus en hommage à la nationalité de Grigorov. Avant lui, c’est l’élève de Louis Pasteur Elie Metchnikoff qui était parvenu à isoler les ferments spécifiques au yaourt. Et il l’avait fait depuis un lait…Bulgare!

 

Une « invention » en réalité plus ancienne

 

Ces découvertes scientifiques ne constituent qu’une étape dans l’histoire du yaourt. Ce lait fermenté consommé un peu partout sur la planète est là depuis très (très) longtemps. Certaines recherches sont remontées jusqu’au néolithique (8500 ans avant notre ère) pour trouver les premières traces de lait caillé… Le yaourt n’est pas donc pas une affaire de siècles, mais de millénaires !

 

La science et les produits laitiers, ça vous parle?

Découvrez pourquoi la musique est bonne pour le fromage dans cet article!

 

 

 

 

Ces autres conseils pourraient vous êtres utiles
vin-blanc-fromage

L’HOMME QUI « INVENTA » LE YAOURT

Le 27 Octobre 2020, Google dédiait le visuel de son moteur de recherche à Stamen Grigorov, un inventeur méconnu du grand public. Penchons-nous sur sa découverte qui intéresse de près Les Petites Laiteries…

vin-blanc-fromage

Les fromages de l’été : L’Ossau-Iraty

Le fromage, c’est bon toute l’année, certes. Mais certains sont particulièrement indiqués selon les saisons et en particulier en été. Aujourd’hui, on vous parle de l’Ossau-Iraty, un fromage AOP idéal pour l’été !

vin-blanc-fromage

Connaissez-vous la fin de la comptine « il était une bergère » ?

Et ron, et ron, petit patapon… On l’ a tous entonné quand nous étions enfants. La bergère préparait un fromage, son chat venait l’embêter et…connaissez-vous la suite ?

vin-blanc-fromage

Le fromage protège-t-il du COVID ?

Et si manger du fromage diminuait les chances d’attraper des formes graves du COVID 19 ? Difficile à croire… Pourtant, une étude très sérieuse démontre que l’hypothèse n’est pas si farfelue. On vous explique tout.

Le saviez vous ?

LES TROUS QUE L'ON TROUVE DANS CERTAINS FROMAGES PROVIENNENT DU CO2 REJETÉ PAR DES BACTÉRIES QUI LOGENT DANS LA PÂTE.

Professionnels, vous voulez en savoir plus sur nos produits afin de pouvoir les proposer à vos clients ?
Rendez-vous sur notre page dédiée aux professionnels
Particuliers, vous voulez connaître les enseignes qui proposent nos produits dans votre région ?
Rendez-vous sur notre page " où nous trouver ?"