Le petit conseil

Quand la musique est bonne (pour le fromage)

vin-blanc
Incroyable mais vrai, il semblerait que la musique ait de l’influence sur le fromage et notamment sur son affinage. Plusieurs expériences l’auraient d’ailleurs déjà prouvé…

C’est au cœur de la vallée de l’Emmental en Suisse qu’un groupe de scientifiques et d’amoureux du fromage a tenté une expérience…originale. Et si, au lieu d’être plongés dans le silence d’une cave d’affinage, les fromages se mettaient à « écouter de la musique » ?

 

 

Plutôt Mozart ou Rap US ?

Et si, selon la musique qu’ils écoutaient, les fromages avaient des goûts différents ? Pour un scientifique, le seul moyen de le prouver est tout simplement de réaliser un test. Six mois avec du Led Zeppelin pour un groupe de fromages témoins, six mois avec du Mozart pour un autre, six mois avec du rap pour un dernier.

 

 

Des résultats étonnants

Le fromage n’est pas vraiment connu pour être un truc de rappeur, mais les résultats sont là. Lorsque les fromages sont mis en contact d’un répertoire hip-hop, ils proposent des notes clairement plus florales et fruitées aux personnes qui les dégustent. Peut-être s’agit-il de l’effet « rap à fromage » ?

 

 

Une histoire de vibrations ?

Difficile d’expliquer à ce stade pourquoi la musique produit de telles résultats sur l’affinage du fromage. Il s’agit sans doute d’une histoire de vibrations qui travaillent la pâte cuite sur le long terme. En attendant, si l’on cherchait des moyens pour redonner envie aux jeunes de s’intéresser à leur patrimoine culinaire, la solution est toute trouvée !

 

Source : France Musique

 

 

Nos comtés n’ont pas besoin d’écouter de la musique pour être délicieux !

 

Ces autres conseils pourraient vous êtres utiles
vin-blanc-fromage

Le Langres est-il fait à Langres ?

C’est une bonne question ! Bénéficiant d’une AOP, on pourrait penser a priori qu’on ne fait du Langres qu’à Langres. C’est en réalité plus compliqué que ça…

vin-blanc-fromage

D’où vient l’expression « en faire tout un fromage » ?

En soi, il n’y a pas de quoi en faire tout un plat. Cette expression n’est pas énigmatique au point d’en faire toute une montagne. On va tout de même en faire un petit fromage…

vin-blanc-fromage

Pourquoi le Pré Saint-Jean est-il un camembert unique ?

Le camembert Pré Saint-Jean est en train de se faire sa petite réputation. Et pour cause, ses qualités se font rares dans le monde du fromage. Voici les 8 raisons pour lesquelles il est différent des autres camemberts.

vin-blanc-fromage

Qui mange du fromage au petit dej’ ?

Du beurre ? Bien sûr ! Du fromage ? Hors de question ! S’il fallait trouver un drôle de paradoxe français, en voilà un : on adore le fromage, mais à certaines heures de la journée seulement !

Le saviez vous ?

Le Camembert de Normandie était à l'origine de couleur bleu ! C'est seulement depuis 1910 qu'il possède une pâte blanche

Professionnels, vous voulez en savoir plus sur nos produits afin de pouvoir les proposer à vos clients ?
Rendez-vous sur notre page dédiée aux professionnels
Particuliers, vous voulez connaître les enseignes qui proposent nos produits dans votre région ?
Rendez-vous sur notre page " où nous trouver ?"