Le petit conseil

Quand la musique est bonne (pour le fromage)

vin-blanc
Incroyable mais vrai, il semblerait que la musique ait de l’influence sur le fromage et notamment sur son affinage. Plusieurs expériences l’auraient d’ailleurs déjà prouvé…

C’est au cœur de la vallée de l’Emmental en Suisse qu’un groupe de scientifiques et d’amoureux du fromage a tenté une expérience…originale. Et si, au lieu d’être plongés dans le silence d’une cave d’affinage, les fromages se mettaient à « écouter de la musique » ?

 

 

Plutôt Mozart ou Rap US ?

Et si, selon la musique qu’ils écoutaient, les fromages avaient des goûts différents ? Pour un scientifique, le seul moyen de le prouver est tout simplement de réaliser un test. Six mois avec du Led Zeppelin pour un groupe de fromages témoins, six mois avec du Mozart pour un autre, six mois avec du rap pour un dernier.

 

 

Des résultats étonnants

Le fromage n’est pas vraiment connu pour être un truc de rappeur, mais les résultats sont là. Lorsque les fromages sont mis en contact d’un répertoire hip-hop, ils proposent des notes clairement plus florales et fruitées aux personnes qui les dégustent. Peut-être s’agit-il de l’effet « rap à fromage » ?

 

 

Une histoire de vibrations ?

Difficile d’expliquer à ce stade pourquoi la musique produit de telles résultats sur l’affinage du fromage. Il s’agit sans doute d’une histoire de vibrations qui travaillent la pâte cuite sur le long terme. En attendant, si l’on cherchait des moyens pour redonner envie aux jeunes de s’intéresser à leur patrimoine culinaire, la solution est toute trouvée !

 

Source : France Musique

 

 

Nos comtés n’ont pas besoin d’écouter de la musique pour être délicieux !

 

Publié le 15 Novembre 2019 

 

Ces autres conseils pourraient vous êtres utiles
vin-blanc-fromage

Connaissez-vous la fin de la comptine « il était une bergère » ?

Et ron, et ron, petit patapon… On l’ a tous entonné quand nous étions enfants. La bergère préparait un fromage, son chat venait l’embêter et…connaissez-vous la suite ?

vin-blanc-fromage

Le fromage protège-t-il du COVID ?

Et si manger du fromage diminuait les chances d’attraper des formes graves du COVID 19 ? Difficile à croire… Pourtant, une étude très sérieuse démontre que l’hypothèse n’est pas si farfelue. On vous explique tout.

vin-blanc-fromage

5 idées apéro avec de la mozzarella

Marre de la classique salade Mozza ? En réalité, on peut faire plein de choses avec cette spécialité italienne. On vous a sélectionné 5 recettes spéciales apéritif plus appétissantes les unes que les autres pour un véritable apéro mozza !

vin-blanc-fromage

Quelle est la différence entre un fromage AOP, IGP ou AOC ?

Ces agréments, on les connaît sans vraiment les connaître. Qu’impliquent-ils vraiment ? Qu’est-ce qui les distingue ? Faut-il s’y fier pour le fromage ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Le saviez vous ?

Certaines personnes sont tellement passionnées par les étiquettes de fromages qu'elles les collectionnent ! On les appelle les tyrosémiophiles. 

Professionnels, vous voulez en savoir plus sur nos produits afin de pouvoir les proposer à vos clients ?
Rendez-vous sur notre page dédiée aux professionnels
Particuliers, vous voulez connaître les enseignes qui proposent nos produits dans votre région ?
Rendez-vous sur notre page " où nous trouver ?"