Le petit conseil

Pourquoi les Bretons aiment-ils autant le beurre salé ?

vin-blanc
Pour les Bretons, le beurre et le sel sont quasi-indissociables. En motte, en barquette ou en plaquette, ces deux ingrédients font pour eux toujours bon ménage. Mais pourquoi donc ?

Un peu de géographie

D’abord, ce mariage idyllique n’a pas eu lieu n’importe où. Péninsule vallonnée qui pénètre l’Atlantique, la Bretagne est l’endroit idéal pour rassembler ces ingrédients. Très vite, les armoricains ont récupéré le sel des mers d’un côté pour conserver le beurre des terres de l’autre. La nature a imposé le beurre salé à la culture Bretonne et l’histoire a fait le reste.

 

Un peu d’histoire

Dans l’histoire de France, la Bretagne s’est très vite imposée comme une région productrice de sel. Au XIVème siècle, cette caractéristique lui a donné accès à un privilège que les historiens connaissent bien. Alors que cette taxe sur le sel qu’est la Gabelle concernait tous les territoires français de l’époque, la Bretagne en était exempte. Son apport stratégique de « pays franc-salé » au royaume a permis aux Bretons de continuer à mettre du sel un peu partout, y compris dans leur beurre !

Vous voulez déguster un beurre salé qui sent bon l’histoire bretonne ? Goûtez notre délicieux beurre demi-sel fabriqué dans le Marais Breton.

Publié le 15 Octobre 2019 

Ces autres conseils pourraient vous êtres utiles
vin-blanc-fromage

Quiz sur les fromages AOP

Vous pensez être incollable sur les AOP du monde du fromage ? Faites le test avec ce quiz !

vin-blanc-fromage

Le fromage, c'est le cadeau parfait pour la fête des mères

La fête des mères est souvent synonyme de casse-tête pour les cadeaux. Voici les 5 raisons pour lesquelles vous devez opter pour du fromage cette année.

vin-blanc-fromage

Mais pourquoi tous les fromages ne fondent pas ?

Vous qui adorez le fromage fondu, vous vous êtes sûrement fait la remarque: certains fromages fondent mieux que d'autres. Mais savez-vous pourquoi? On vous explique tout.

vin-blanc-fromage

Le fromage de Bretagne, ça nous gagne !

Bien qu’étant depuis des siècles une terre d’élevage bovin, la Bretagne n’a pas toujours été une région très productrice de fromage. Le lait breton n’était pas orienté vers la production de fromage car plutôt destiné à la fabrication de beurre ou de crème.

Le saviez vous ?

Le mot " fromage " vient du latin  "formaticus" signifiant "fait dans une forme"

Professionnels, vous voulez en savoir plus sur nos produits afin de pouvoir les proposer à vos clients ?
Rendez-vous sur notre page dédiée aux professionnels
Particuliers, vous voulez connaître les enseignes qui proposent nos produits dans votre région ?
Rendez-vous sur notre page " où nous trouver ?"