D’abord, ce mariage idyllique n’a pas eu lieu n’importe où. Péninsule vallonnée qui pénètre l’Atlantique, la Bretagne est l’endroit idéal pour rassembler ces ingrédients. Très vite, les armoricains ont récupéré le sel des mers d’un côté pour conserver le beurre des terres de l’autre. La nature a imposé le beurre salé à la culture Bretonne et l’histoire a fait le reste.
Dans l’histoire de France, la Bretagne s’est très vite imposée comme une région productrice de sel. Au XIVème siècle, cette caractéristique lui a donné accès à un privilège que les historiens connaissent bien. Alors que cette taxe sur le sel qu’est la Gabelle concernait tous les territoires français de l’époque, la Bretagne en était exempte. Son apport stratégique de « pays franc-salé » au royaume a permis aux Bretons de continuer à mettre du sel un peu partout, y compris dans leur beurre !
Vous voulez déguster un beurre salé qui sent bon l’histoire bretonne ? Goûtez notre délicieux beurre demi-sel fabriqué dans le Marais Breton.
Publié le 15 Octobre 2019
Certaines personnes sont tellement passionnées par les étiquettes de fromages qu'elles les collectionnent ! On les appelle les tyrosémiophiles.