Le petit conseil

Pourquoi les Bretons aiment-ils autant le beurre salé ?

vin-blanc
Pour les Bretons, le beurre et le sel sont quasi-indissociables. En motte, en barquette ou en plaquette, ces deux ingrédients font pour eux toujours bon ménage. Mais pourquoi donc ?

Un peu de géographie

D’abord, ce mariage idyllique n’a pas eu lieu n’importe où. Péninsule vallonnée qui pénètre l’Atlantique, la Bretagne est l’endroit idéal pour rassembler ces ingrédients. Très vite, les armoricains ont récupéré le sel des mers d’un côté pour conserver le beurre des terres de l’autre. La nature a imposé le beurre salé à la culture Bretonne et l’histoire a fait le reste.

 

Un peu d’histoire

Dans l’histoire de France, la Bretagne s’est très vite imposée comme une région productrice de sel. Au XIVème siècle, cette caractéristique lui a donné accès à un privilège que les historiens connaissent bien. Alors que cette taxe sur le sel qu’est la Gabelle concernait tous les territoires français de l’époque, la Bretagne en était exempte. Son apport stratégique de « pays franc-salé » au royaume a permis aux Bretons de continuer à mettre du sel un peu partout, y compris dans leur beurre !

Vous voulez déguster un beurre salé qui sent bon l’histoire bretonne ? Goûtez notre délicieux beurre demi-sel fabriqué dans le Marais Breton.

Ces autres conseils pourraient vous êtres utiles
vin-blanc-fromage

Pourquoi le Pré Saint-Jean est-il un camembert unique ?

Le camembert Pré Saint-Jean est en train de se faire sa petite réputation. Et pour cause, ses qualités se font rares dans le monde du fromage. Voici les 8 raisons pour lesquelles il est différent des autres camemberts.

vin-blanc-fromage

Qui mange du fromage au petit dej’ ?

Du beurre ? Bien sûr ! Du fromage ? Hors de question ! S’il fallait trouver un drôle de paradoxe français, en voilà un : on adore le fromage, mais à certaines heures de la journée seulement !

vin-blanc-fromage

C’est quoi le paradoxe du gruyère ?

Le fromage, c’est aussi l’occasion de faire un peu de philo ! Si vous voulez briller lors du prochain dîner, parlez donc du « paradoxe du gruyère ». Pour cela, attendez bien sûr le moment du fromage !

vin-blanc-fromage

Quand la musique est bonne (pour le fromage)

Incroyable mais vrai, il semblerait que la musique ait de l’influence sur le fromage et notamment sur son affinage. Plusieurs expériences l’auraient d’ailleurs déjà prouvé…

Le saviez vous ?

Certaines personnes sont tellement passionnées par les étiquettes de fromages qu'elles les collectionnent ! On les appelle les tyrosémiophiles. 

Professionnels, vous voulez en savoir plus sur nos produits afin de pouvoir les proposer à vos clients ?
Rendez-vous sur notre page dédiée aux professionnels
Particuliers, vous voulez connaître les enseignes qui proposent nos produits dans votre région ?
Rendez-vous sur notre page " où nous trouver ?"