C’est au cœur de la vallée de l’Emmental en Suisse qu’un groupe de scientifiques et d’amoureux du fromage a tenté une expérience…originale. Et si, au lieu d’être plongés dans le silence d’une cave d’affinage, les fromages se mettaient à « écouter de la musique » ?
Et si, selon la musique qu’ils écoutaient, les fromages avaient des goûts différents ? Pour un scientifique, le seul moyen de le prouver est tout simplement de réaliser un test. Six mois avec du Led Zeppelin pour un groupe de fromages témoins, six mois avec du Mozart pour un autre, six mois avec du rap pour un dernier.
Le fromage n’est pas vraiment connu pour être un truc de rappeur, mais les résultats sont là. Lorsque les fromages sont mis en contact d’un répertoire hip-hop, ils proposent des notes clairement plus florales et fruitées aux personnes qui les dégustent. Peut-être s’agit-il de l’effet « rap à fromage » ?
Difficile d’expliquer à ce stade pourquoi la musique produit de telles résultats sur l’affinage du fromage. Il s’agit sans doute d’une histoire de vibrations qui travaillent la pâte cuite sur le long terme. En attendant, si l’on cherchait des moyens pour redonner envie aux jeunes de s’intéresser à leur patrimoine culinaire, la solution est toute trouvée !
Source : France Musique
Nos comtés n’ont pas besoin d’écouter de la musique pour être délicieux !
Publié le 15 Novembre 2019
LES TROUS QUE L'ON TROUVE DANS CERTAINS FROMAGES PROVIENNENT DU CO2 REJETÉ PAR DES BACTÉRIES QUI LOGENT DANS LA PÂTE.