La cave du Haut Béarn

Présentation

Il est fortement conseillé d'allumer son GPS pour se rendre à la cave du Haut Béarn en plein pays Basque! Le lieu renseigne déjà sur le type de fromages que l'on peut y trouver: de la tomme de vache, de brebis et bien sûr de l'Ossau-Iraty. Ces goûts à la fois fruités et fins sont ceux des Pyrénées, ce massif montagneux où l'élégance et le caractère se conjuguent à merveille.

Localisation

grande-carte-localisation-fromagerie-fontenille
  • Région: Nouvelle-Aquitaine
  • Département: 64
  • Nom de la commune: Lanne-en-Barétous
  • Nombre d'habitants: 495
Lanne-en-Barétous se dit tout simplement Lana en Basque. Village extrêmement vallonné, certains de ses habitants logent à 231m d'altitude lorsque d'autres se trouvent à plus de 1500m du niveau de la mer!

Confection

La cave du Haut-Béarn récupère son fromage aux alentours pour ensuite l'affiner pendant au minimum 8 semaines. Le savoir-faire de ses affineurs Marie-Joe et Julien fait de ses tommes de brebis et de ses Ossau Iraty des produits réputés dans la région. Le temps de l'affinage dans les Pyrénées ne laisse aucune place au hasard, la température et l'humidité doivent être parfaitement appréhendées pour conférer au fromage son réel potentiel.
découvrez ici quelques unes de leurs spécialités

Le mot de l'artisan

On englobe trop rapidement le Béarn dans le pays Basque et on oublie que plusieurs éléments les distingue. Bien sûr, ils possèdent un noyau commun qui fait que ses fromagers travaillent plus ou moins sur les mêmes produits. Cependant, en tant que chef affineur, j'ai relevé plusieurs différences. L'humidité n'est pas la même, les techniques de production ne sont pas les mêmes, le résultat visuel des produits n'est pas le même... Au fond, le fromage est un produit qui aide à jauger la moindre nuance culturelle.

La cave du Haut Béarn en images

Le saviez vous ?

Les tous premiers fromages datent de la préhistoire ! Les premières tentatives étaient assez proches de notre actuelle faisselle

Professionnels, vous voulez en savoir plus sur nos produits afin de pouvoir les proposer à vos clients ?
Rendez-vous sur notre page dédiée aux professionnels
Particuliers, vous voulez connaître les enseignes qui proposent nos produits dans votre région ?
Rendez-vous sur notre page " où nous trouver ?"