Julian Alaphilippe et Kylian Mbappé ont du souci à se faire. La France a des talents, et pas que dans le sport ! Derniers sacres en date, la fromagerie des Bries-de-Saint-Remy du côté de Saint-Remy-la-Vanne en Seine-et-Marne. Un tantinet moins médiatisés que les grandes confrontations sportives, ces concours à médaille possèdent des modèles d’évaluation strictes qui garantissent la qualité et le goût des produits.
Le 26 Septembre 2021, le 41e concours national des Bries de Meaux débutait tambour battant. Les spécialistes affluaient, les gourmands salivaient dans l’attente du résultat. Comme chaque année, on parlait sans détour du sacre « du meilleur Brie de Meaux ».
Tout un ensemble de critères venaient certifier ce titre honorifique. Aspect et forme : 5 points ; pâte et texture : 5 points ; goût et odeur : 10 points. Chaque fromage devait obtenir un minimum de 12 points dont 6 pour le goût afin d’être classé. Le Jury invité à évaluer était composé des chevaliers du Brie de Meaux, des membres des Toques françaises et de la confrérie du Brie de Melun.
Notre Brie de Meaux terminait sur la deuxième marche du podium et repartait avec une belle médaille d’argent. À la sortie Régis Colardelle, responsable du site de production des Bries-de Saint-Remy ne cachait pas sa joie : « C’est une réelle fierté. Entre les retours clients et nos propres dégustations, nous savions que notre Brie de Meaux avait quelque chose de spécial. Cette récompense, c’est celle de toute une équipe. »
Le 2 Octobre 2021, soit 6 jours après le concours National des Bries de Meaux, la 27ème édition de Melun fête son Brie débutait. Au programme, le concours du Brie de Melun bien sûr, mais aussi des festivités et des dégustations en tous genre.
Là encore, la lutte fut acharnée, le jury intraitable. La confrérie du Brie de Melun qui fêtera bientôt ses 30 ans d’existence ne plaisante pas lorsqu’il s’agit de récompenser ce fromage d’exception. La fromagerie des Bries-de-Saint-Remy récoltait cette fois-ci le titre tant convoité et montait également sur la deuxième marche du podium.
Une nouvelle fois le directeur du site mettait en avant un travail collectif : « Décidément, 2021 est une belle année pour notre fromagerie ! Être récompensé coup sur coup dans ces concours prestigieux, c’est vraiment la preuve qu’on fabrique des fromages de qualité. Et un bon fromage, c’est d’abord un bon caillage, puis un bon moulage, un bon affinage, etc. Un processus qui ne peut s’accomplir qu’avec une équipe consciencieuse et impliquée. Donc merci et bravo à eux.»
Ce qu’il faut savoir sur la fromagerie des Bries de Saint-Remy
Des infos sur notre Brie de Meaux AOP et sur notre Brie de Melun AOP
Les tous premiers fromages datent de la préhistoire ! Les premières tentatives étaient assez proches de notre actuelle faisselle