Le petit conseil

Et 1 et 2 et 3 médailles !

vin-blanc
Notre fromagerie des Bries-de-Saint-Remy a vécu une semaine comparable à celles que vivent les grands champions. 3 récompenses en 6 jours, ça n’est pas rien ! Ces médailles distinguent un savoir-faire réel attesté par un jury indépendant.

 

Julian Alaphilippe et Kylian Mbappé ont du souci à se faire. La France a des talents, et pas que dans le sport ! Derniers sacres en date, la fromagerie des Bries-de-Saint-Remy du côté de Saint-Remy-la-Vanne en Seine-et-Marne. Un tantinet moins médiatisés que les grandes confrontations sportives, ces concours à médaille possèdent des modèles d’évaluation strictes qui garantissent la qualité et le goût des produits.

 

Concours national des Bries de Meaux : médaille d’argent

 

Le 26 Septembre 2021, le 41e concours national des Bries de Meaux débutait tambour battant. Les spécialistes affluaient, les gourmands salivaient dans l’attente du résultat. Comme chaque année, on parlait sans détour du sacre « du meilleur Brie de Meaux ».

Tout un ensemble de critères venaient certifier ce titre honorifique. Aspect et forme : 5 points ; pâte et texture : 5 points ; goût et odeur : 10 points. Chaque fromage devait obtenir un minimum de 12 points dont 6 pour le goût afin d’être classé. Le Jury invité à évaluer était composé des chevaliers du Brie de Meaux, des membres des Toques françaises et de la confrérie du Brie de Melun.

Notre Brie de Meaux terminait sur la deuxième marche du podium et repartait avec une belle médaille d’argent. À la sortie Régis Colardelle, responsable du site de production des Bries-de Saint-Remy ne cachait pas sa joie : « C’est une réelle fierté. Entre les retours clients et nos propres dégustations, nous savions que notre Brie de Meaux avait quelque chose de spécial. Cette récompense, c’est celle de toute une équipe. »

 

Concours de la confrérie des Chevaliers du Brie de Melun : médaille d’or et d’argent

 

Le 2 Octobre 2021, soit 6 jours après le concours National des Bries de Meaux, la 27ème édition de Melun fête son Brie débutait. Au programme, le concours du Brie de Melun bien sûr, mais aussi des festivités et des dégustations en tous genre.

Là encore, la lutte fut acharnée, le jury intraitable. La confrérie du Brie de Melun qui fêtera bientôt ses 30 ans d’existence ne plaisante pas lorsqu’il s’agit de récompenser ce fromage d’exception. La fromagerie des Bries-de-Saint-Remy récoltait cette fois-ci le titre tant convoité et montait également sur la deuxième marche du podium.

Une nouvelle fois le directeur du site mettait en avant un travail collectif : « Décidément, 2021 est une belle année pour notre fromagerie ! Être récompensé coup sur coup dans ces concours prestigieux, c’est vraiment la preuve qu’on fabrique des fromages de qualité. Et un bon fromage, c’est d’abord un bon caillage, puis un bon moulage, un bon affinage, etc. Un processus qui ne peut s’accomplir qu’avec une équipe consciencieuse et impliquée. Donc merci et bravo à eux.»

 

Ce qu’il faut savoir sur la fromagerie des Bries de Saint-Remy

Des infos sur notre Brie de Meaux AOP et sur notre Brie de Melun AOP

Ces autres conseils pourraient vous êtres utiles
vin-blanc-fromage

Quiz sur les fromages AOP

Vous pensez être incollable sur les AOP du monde du fromage ? Faites le test avec ce quiz !

vin-blanc-fromage

Le fromage, c'est le cadeau parfait pour la fête des mères

La fête des mères est souvent synonyme de casse-tête pour les cadeaux. Voici les 5 raisons pour lesquelles vous devez opter pour du fromage cette année.

vin-blanc-fromage

Mais pourquoi tous les fromages ne fondent pas ?

Vous qui adorez le fromage fondu, vous vous êtes sûrement fait la remarque: certains fromages fondent mieux que d'autres. Mais savez-vous pourquoi? On vous explique tout.

vin-blanc-fromage

Le fromage de Bretagne, ça nous gagne !

Bien qu’étant depuis des siècles une terre d’élevage bovin, la Bretagne n’a pas toujours été une région très productrice de fromage. Le lait breton n’était pas orienté vers la production de fromage car plutôt destiné à la fabrication de beurre ou de crème.

Le saviez vous ?

Certaines personnes sont tellement passionnées par les étiquettes de fromages qu'elles les collectionnent ! On les appelle les tyrosémiophiles. 

Professionnels, vous voulez en savoir plus sur nos produits afin de pouvoir les proposer à vos clients ?
Rendez-vous sur notre page dédiée aux professionnels
Particuliers, vous voulez connaître les enseignes qui proposent nos produits dans votre région ?
Rendez-vous sur notre page " où nous trouver ?"