La cave du Vieu d'Izenave

Présentation

C'est au pied du Jura que se trouve la cave du Vieu d'Izenave. Spécialisée dans l'affinage de Comté, elle conserve dans ses sous-sols des fromages pendant parfois plus de 3 ans. Tout comme le vin, un grand nombre de fromages se bonifient avec le temps. Cela nécessite néanmoins un réel savoir-faire d'affineur, savoir-faire que l'on retrouve dans cette cave réputée.

Localisation

grande-carte-localisation-fromagerie-fontenille
  • Région: Auvergne-Rhône-Alpes
  • Département: 01
  • Nom de la commune: Vieu d' Izenave
  • Nombre d'habitants: 699
Situé à 3 quarts d'heure de Bourg-en-Bresse et à proximité de la rivière de l'Ain, Vieu-d'Izenave bénéficie du climat semi-montagneux de sa région, ce qui s'adapte parfaitement à l'affinage de ses fromages.

Confection

La cave du Vieu d'Izenave regroupe des professionnels qui suivent leur propre protocole d'affinage. Il s'agit d'une dimension très importante, puisque c'est l'étape où l'on étudie le degrés de maturité du fromage. Celui-ci deviendra plus ou moins fruité, salé, épicé, etc. Dans le cas du Comté, l'affinage possède une importance majeure, car certaines productions restent plusieurs années dans les caves d'affinage. Attention, ce n'est pas parce qu'un fromage est vieux qu'il est meilleur! Il appartient à l'affineur de définir ses différents "bons moments".
découvrez ici quelques unes de leurs spécialités

Le mot de l'artisan

On compare souvent l'affinage du comté à la maturation du vin. La comparaison est assez juste, mais plus j'approfondis mon métier, plus c'est un autre parallèle qui me revient souvent. Affiner un comté, pour moi, c'est comme éduquer un enfant. En étant peu présent, on le livre à lui-même et on risque de le laisser prendre une pente dangereuse. En étant trop présent, on l'empêche d'exprimer son plein potentiel. Un bon affineur, c'est un bon parent, celui qui va trouver la bonne distance pour laisser grandir son fromage à son propre rythme.

La cave du Vieu d'Izenave en images

Le saviez vous ?

Le mot " fromage " vient du latin  "formaticus" signifiant "fait dans une forme"

Professionnels, vous voulez en savoir plus sur nos produits afin de pouvoir les proposer à vos clients ?
Rendez-vous sur notre page dédiée aux professionnels
Particuliers, vous voulez connaître les enseignes qui proposent nos produits dans votre région ?
Rendez-vous sur notre page " où nous trouver ?"